Branche des agences de voyages et tourisme - Prévoyance


12/05/2017

Mise à jour de la convention collective suite à la publication d'un arrêté portant extension de l’Accord du 21/09/2015 relatif à l’instauration d’un régime de remboursement de frais de santé au 01/01/2016.


Source : Journal Officiel du 06/05/2017

Objet : Branche des agences de voyages et tourisme - Prévoyance

Numéro de brochure : 3061 

Diode.fr vous informe de la mise à jour de la convention collective suite à la publication de l’arrêté du 03/05/2017 portant extension de l’Accord du 21/09/2015 relatif à l’instauration d’un régime de remboursement de frais de santé au 01/01/2016.

Pour mémoire, sont bénéficiaires de ce régime l’ensemble des salariés, sans condition d’ancienneté, titulaires d’un contrat de travail au sein de l’une des entreprises suivantes :

- Agences de voyage et aux entreprises de tourisme, qui se livrent ou apportent leur concours aux opérations consistant en l'organisation, la production ou la vente des activités visées aux Articles L.211-1 et L.211-2 du Code du tourisme et qui sont titulaires d'une immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours, principalement référencés par la nouvelle nomenclature des activités économiques sous les codes 79.11Z (agences de voyages), 79.12Z (voyagistes),

- Agences de voyage et aux entreprises de tourisme définies ci-dessus employant des personnes exerçant de façon suivie, comme activité principale, les professions de guide accompagnateur et accompagnateur, les professions de guide conférencier et guide interprète nationaux, temporaires ou auxiliaires.

Les cotisations « salarié seul » du régime de base obligatoire sont fixées comme suit :

- régime général de la Sécurité sociale : 35,26 euros

- régime local Alsace-Moselle : 22,92 euros. 

La cotisation obligatoire « salarié seul » est financée à 50 % par le salarié et à 50 % par l’employeur. 

 

AG2R Prévoyance est recommandé pour une durée maximale de 5 ans à compter du 01/01/2016.

Conformément à l’Article L.911-8 du code de la Sécurité sociale, est introduit un dispositif de maintien à titre gratuit des garanties du régime en cas de cessation du contrat de travail, non consécutive à une faute lourde.

Il est indiqué que l’organisme assureur recommandé met en œuvre au moins l’une des prestations à caractère non directement contributif définies par la Commission Nationale Paritaire des Affaires Sociales.

Le financement de ces prestations est assuré par l’affectation de 2 % de la cotisation globale versée par les entreprises. 

Notons que les entreprises doivent mettre en œuvre ces prestations même si elles n’adhérent pas au contrat d’assurance souscrit par l’entreprise auprès de l’organisme assureur recommandé.

 

Les dispositions synthétisées de l’Accord du 21/09/2015, désormais obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la présente convention, sont consultables sous la rubrique « Prévoyance » des conventions collectives nationales du personnel des agences de voyages et de tourisme ainsi que des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme (VS) et (VNS), où vous pouvez également en consulter le texte intégral.

 

ww.diode.fr

Accès membre

Se connecter

Autres actualités


Moteur de recherche
AG2R LA MONDIALE - Nouvelle fenêtre